Le Trône de fer tome 2 : Le Donjon Rouge de George R. R. Martin

Publié le par Poulp

J’ai enfin fermé hier soir le deuxième tome du trône de fer (puisque je lis la version tronçonnée, c’est en réalité la fin du premier tome que j’ai refermé), mais je dois dire que ce fût simplement du pur bonheur.

 

Ma critique contient quelques (petits) spoilers, il suffit de surligner le texte des cardres grisés pour pouvoir les lire.

 

Le dragon Rouge - G.R.R. Martin

 

4e de couverture

 

Le Royaume des Sept Couronnes est en pleine tourmente. Jouet de perfides intrigues nouées dans l'ombre autant que de grands seigneurs qui n'attendent qu'une occasion pour se rebeller, Eddard Starck, Main du roi, tente d'y faire régner l'ordre et la justice au nom de son souverain... mais ses efforts semblent vains.

Car comment protéger le roi Robert Baratheon des complots alors que celui-ci, imprévisible, n'aspire qu'à braver le danger ? Comment imposer la paix à des barons qui ne rêvent que de batailles et de pouvoir ? Et de plus, comment résister à cet engrenage infernal alors qu'au-delà des mers, une armée s'assemble pour fondre sur le royaume ?

 

 

Mon avis


Si la première partie (tome 1) s’attache à poser le décor, et ce de manière précise puisque que l’on est face à près de 500 pages de mise en place de l’intrigue, dans Le Donjon Rouge l’action s’accélère et les événements s’enchaînent, à partir de la mort de Robert Baratheon. Ce que j’ai particulièrement apprécié et que toutes les histoires des personnages, bien que séparés par de longues distances, sont imbriquées les unes aux autres. George R. R. Martin à ce talent qui consiste à créer une géopolitique fictive qui semble pourtant si réelle. Au cours du récit on sent à quel point chaque décision que prends un personnage va influencer le destin de tous les autres mais aussi de tout le royaume. On est tellement pris dans le récit, que parfois on a envie de crier aux personnages : « NON ne faites pas ça ! », imaginant les conséquences terribles et pourtant inéluctables que vont causer leurs décisions !

 

En ce qui concerne la progression de l’histoire, c’est assez rare que j’apprécie les récits qui changent de points de vue à chaque chapitre, car en général je suis frustrée d’abandonner les personnages que j’apprécie au profit d’autres que j’aime moins. Pourtant ici ça fonctionne très bien, tous les personnages ont une personnalité complexe et intéressante et le grand nombre de points de vue est, même, ici bénéfique à l’histoire, nous permettant de ne pas nous ennuyer en voguant d’un personnage à l’autre. Dans ce tome j’ai particulièrement aimé les chapitres consacrés à Jon, sa rencontre avec les "morts-vivants" nous laisse le souffle court, et puis on sent se dessiner tout doucement son destin dans la garde de nuit, bref la suite à son propos promet d’être intéressante. Ceux consacrés à Catelyn m’ont aussi passionnée, car elle est à la fois cette mère, cette épouse et cette femme forte, qui doit faire face à toutes ces obligations en même temps ; en outre ils nous permettent, à la fin du roman, de suivre le parcours de Robb (j’adore ce personnage) et de le voir se transformer d’adolescent indécis à roi en devenir. J’aimerais bien connaître ce personnage de plus près, j’espère que des chapitres lui seront consacrés dans les tomes suivants. Sans surprise, j’adore Tyrion, qui est un des personnages les plus complexes du récit, et j’ai hâte de savoir quel va être son destin. Sinon le personnage avec lequel j’ai le moins accroché est celui de Daenerys, mais la toute fin laisse présager que du bon pour la suite !

 

En parlant de fin, pas vraiment de surprise, elle est amenée depuis longtemps par George R. R. Martin, mais que c’est bon, je n’ai qu’une envie découvrir la suite…

 

En bref, Le Trône de Fer est définitivement une petite pépite je regrette de ne pas m’y être mise plus tôt, cependant je pense que pour apprécier ce genre de livre il faut aimer les univers fournis et où la progression de l’histoire n’est pas forcément très rapide, car sinon je pense que vous vous ennuieriez… Ça tombe bien, personnellement c’est tout ce que j’aime ! Une découverte en or !

 

 

COUP DE COEUR 


 

A retrouver aussi, ma critque du tome 1 : 

Le Trône de fer tome 1 de G.R.R. Martin

 

Et prochainement sur mon blog, une critique de la série Game of thrones, j'ai regardé le premier épisode aujourd'hui et j'ai déjà plein de choses à dire!

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article