Le Trône de fer tome 1 de George R. R. Martin

Publié le par Poulp

Ce livre trône (jeu de mot) dans ma bibliothèque depuis un bon bout de temps déjà et puis je ne sais pas pourquoi, je n'avais jamais eu le courage de l'ouvrir, surement effrayée par le grand nombre de volumes, et puis par les critques que j'avais pues lire le qualifiant de lecture difficile, à laquelle il faut s'accrocher... J'ai enfin sauté le pas, et je peux déjà vous le dire, je ne regrette pas !

 

Le Trône de fer tome 1 de G.R.R. Martin

 

4e de couverture 

 

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le duc Eddard Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...

 

Mon avis 

 

Je vais commencer en un mot : WAHOU ! J'ai été complétement envoutée par cette histoire... Pour tout vous dire depuis que j'ai lu le Seigneur des Anneaux quand j'avais 15 ans, je cherchais, sans succès, un livre de fantasy qui me fasse le même effet ; c'est à dire qui me plonge et m'immerge complétement dans un monde imaginaire. Avec ce livre c'est pari réussi !

 

Si les trois premiers chapitres sont un peu difficiles à suivre dû au grand nombre de personnages introduits assez rapidement ; passé ce début un peu chaotique je me suis laissée complétement embarquer dans l’histoire. Les personnages sont tous réalistes et leurs préoccupations sont crédibles en tout point (ici pas de héros prêt à se sacrifier pour sauver le monde d’un grand méchant). L’univers quant à lui recèle plein de mystères mais l’on n’est pas en présence d’une utilisation excessive de la magie (en réalité elle est à peine présente dans le récit), ce qui a pour effet de créer encore une fois un monde auquel on croit.

 

J’ai tout particulièrement aimé la manière dont avance l’histoire, chaque chapitre est narré du point de vue d’un des différents personnages principaux ; ce qui crée un certain dynamisme à l’histoire et contribue au fait que l’on ne s’ennuie pas un instant.

 

Sinon contrairement à ce que j’avais pu lire où entendre, je n’ai pas trouvé la lecture de ce livre difficile, il vrai que la traduction française présente quelques coquilles, et que l’on est en présence de mots auxquels on n’est pas confronté tous les jours, notamment du vocabulaire inhérent à l'époque moyenâgeuse, mais cela ne m'a pas gênée outre mesure tant j’étais absorbée par le récit, donc si vous hésitez à lire ce livre pour les raisons précédemment évoquées sautez pas le pas, il y une bonne surprise à l'arrivée.

 

Bon je ne m’éternise pas plus, vous l’aurez compris j’ai adoré, je suis déjà dans la suite qui s’avère encore plus savoureuse, et je reviens donc bientôt avec la critique du tome suivant ainsi que probablement avec une critique de la série télévisuelle, Game of Thrones, dont la première saison reprend l’histoire des 2 premiers tomes de cette édition (ou intégrale 1 (oui je sais c’est un peu compliqué)), et que je regarderais probablement à l’issue de mes lectures !


COUP DE CŒUR 

 

Retrouvez aussi ma critique du tome 2 :

Le dragon Rouge - G.R.R. Martin

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

lespassionsdesamoureuxduquai 09/09/2011 12:03


C'est une des saga que je souhaite acquérir d'ici peu !


Poulp 26/10/2011 23:33



Et tu as bien raison, un livre à ne pas manquer ! :)



Anne Sophie 23/06/2011 13:44


je le note tout de suite :) :) :)


Poulp 23/06/2011 13:47



Excellent choix ! c'est une petite pépite !



pom' 23/06/2011 12:44


j'ai moi aussi des romans qui trainent, ce genre de géants que l'on n'ose pas ouvrir et une fois dedans c'est la révélation : on adore


Poulp 23/06/2011 13:52



j'ai toujours un peu eur des séries à rallonge, peur de pas avoir le courage d'aller jusqu'au bout mais en même temps quand un livre est génial mais qu'il n'est qu'en un tome, je ne peux pas
m'empêcher d'être frustrée à l'idée d'abandonner les personnages et leur univers... En tout cas j'espère que tu trouveras l'envie et le temps de te plonger dans tes géants en espérant que tu y
trouves d'aussi belles surprises !