Le feu sacré de Katherine Neville

Publié le par Poulp

Ayant lu le huit, il y a quelques années et ayant adoré ce dernier, je me suis précipitée sur ce livre dès sa sortie, probablement un peu trop précipitée!!

 

99427310.jpg


Editeur :le cherche midi
Nombre de pages : 462
Numéro ISBN : 978-2749109879

4e de couverture

1791, Sud de la France. Alors que la Révolution bat son plein, les biens de l'Eglise sont menacés. Au cœur des Pyrénées, la mère supérieure de l'abbaye de Montglane charge ses religieuses de disséminer à travers le monde les pièces d'un mystérieux jeu d'échecs. Très convoité, ce jeu recèle un secret, et bien vite les grands de ce monde deviennent des pièces, blanches ou noires, figures ou simples pions, qui vont se livrer, à l'échelle du globe, une partie sans merci. 
 
2003, Catherine Velis et Alexander Solarin ont réussi à réunir toutes les pièces du jeu de Montglane, qu'ils ont mis à l'abri de redoutables convoitises. Leur fille Alexandra reçoit un message de Catherine la conviant à fêter son anniversaire dans la demeure familiale du Colorado. Lorsqu'elle arrive, sa mère a mystérieusement disparu, lui laissant d'étranges indices cryptés, en particulier un échiquier avec une partie en cours.  Le Grand Jeu aurait-il recommencé? Quand Alexandra apprend qu'une des pièces les plus importantes du jeu a refait surface, il n'y a plus de doute à avoir. 
 
Après  Le Huit, Katherine Neville tisse à nouveau, des sables de Fès jusqu'en Alaska, une toile d'exception où se croisent de nombreuses figures historiques: Talleyrand, lord Byron, Napoléon Bonaparte, etc. Elle fait preuve d'un talent vertigineux dans sa façon de réécrire l'histoire, enchaînant les déplacements de pièces les plus audacieux et les résolutions d'énigmes jusqu'à un final proprement sidérant.



Mon avis 

Ce livre est la suite du Huit, ayant adoré ce dernier, j’attendais beaucoup de ce livre. Et bien j’ai été très déçu. Tout ce qui avait fait du Huit un succès et devenu un vrai défaut dans ce livre. 
 
L’utilisation des références historiques sont tirées par les cheveux et absolument pas crédibles, l’histoire est brouillon on s’y perd. Contrairement au Huit, l’histoire d’amour est ici centrale et à l’eau de rose, ce qui à mon sens ne sert pas du tout ce livre.  Le feu sacré a perdu toute l’essence du Huit.
 
En bref, grosse déception, il a été très difficile d’aller au bout. Passez votre chemin ! Par contre si vous n’avez pas lu le Huit ne vous fiez pas à cet avis, les deux livres n’on rien à voir.

PASSEZ VOTRE CHEMIN

Publié dans Thrillers historiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Frankie 28/10/2014 11:55

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, même si au début ça partait plutôt bien mais finalement c'est brouillon et sans intérêt. Et l'histoire d'amour, pfff... Dommage car j'avais beaucoup aimé
Le huit.

blueandnight 05/02/2011 23:25


Il n'y aucun rapport entre les deux livres ?
Dommage sinon car à la fin du Huit il manque quelques révélations.


Poulp 02/06/2011 02:37



Le Feu Sacré repart sur les même base que le précédent... Le jeu est relancé mais cette fois c'est la génération suivante qui se retrouve embarquée dans l'aventure... A mon avis ce livre
n'apporte rien, et est sans intérêt ! Le huit avait été un grand succès l'auteur a surement voulu retrouver ce succès en écrivant la suite que de nombreux fans attendaient; malheureusement la
magie du premier ne se retrouve pas.. et je n'ai pass eu l'impression que cet épisode nous donnait plus de réponses que le précédent... Mais cela ne reste que mon avis, si tu lis ce livre je
serais curieuse de savoir ce que tu en as pensé...