La prophétie Charlemagne de Steve Berry

Publié le par Poulp

Ce livre m’a été offert dans le cadre d’un partenariat entre Partage Lecture et les éditions Le Cherche-midi, que je remercie chaleureusement.

97827411 

Nombre de pages: 670 pages
Editeur: le cherche midi

4
e de couverture

 

An 1000. Aix-La-Chapelle. Othon III, roi de Germanie, pénètre dans le tombeau de Charlemagne, inviolé depuis 814. Parmi de nombreuses reliques, il y découvre un étrange manuscrit, couvert de symboles inconnus. 
 
1935. Allemagne. Himmler crée un groupe spécial d'archéologues et d'ésotéristes chargés de se pencher sur les racines de la race allemande, des Aryens aux chevaliers teutoniques. Dans la sépulture d'un proche de Charlemagne, ceux-ci trouvent un manuscrit montrant les mêmes symboles que ceux découverts neuf siècles plus tôt à Aix-la-Chapelle. 
 
2008. Afin d'élucider la mort mystérieuse de son père, Cotton Malone va devoir déchiffrer les énigmes entourant ces deux manuscrits. Du coeur de l'Allemagne aux glaces de l'Antarctique, en passant par un monastère de la région de Toulouse, c'est un puzzle passionnant qui l'attend, à travers l'histoire, les cultures et les civilisations. 
 
Fourmillant de détails, depuis le formidable bouleversement du savoir à l'époque de Charlemagne jusqu'aux expéditions nazies au pôle sud et au Tibet, ce roman exceptionnel ensorcelle le lecteur de la première à la dernière ligne. 



Mon avis 

Commençons par dire que c'est la première aventure de Cotton Malone et  mon premier livre de Steve Berry que je lis. Je vais maintenant essayer de donner mon avis sur ce livre sans trop en dévoiler sur l’histoire et l’intrigue, mais dans tous les cas, celui-ci est très positif. J’ai en effet beaucoup apprécié cette histoire haletante qui nous embarque dès les premières pages.
 
Tout d’abord en terme de style, j’ai tout particulièrement apprécié les chapitres courts voir très courts de ce livre, qui donnent un réel rythme à l’histoire. De plus pour les lecteurs un peu distraits, pas le temps de perdre le fil de l’intrigue.
 
J’ai aussi aimé qu’il y ait une multitude de personnages, tous bien différents, ce qui a contribué à cultiver mon intérêt au cours de la lecture, ayant envie de découvrir le rôle et les intérêts de chacun au cœur de l’intrigue. Même si certains personnages auraient mérité de voir leur personnalité plus développée ou les relations qui les lient mieux expliquées (notamment les jumelles).
 
Ici bien sûr, l’intérêt principal de ce livre réside dans l’aspect historique de l’intrigue, on retrouve donc de nombreux allers et retours entre passé et présent, qui permettent de faire avancer l’histoire. Le gros point positif de ce caractère historique est qu’ici, dans « la note de l’auteur », Steve  Berryexplique ce qui relève de la réalité et ce qui relève de la fiction. Point important, à mon sens, pour éviter la sorte de « psychose » qui avait envahi une partie des lecteurs à la sortie du Da Vinci Code, certains prenant les faits relatés dans le roman pour la réalité. Ici tout nous est bien expliqué, donc pas de problème de ce genre en vue.
 
Enfin un dernier point positif, j’ai beaucoup aimé le livre (en tant qu’objet) : la couverture mais surtout l’insertion de symboles, plans, motifs, textes antiques…, qui je trouve donne un aspect résolument moderne au livre et aussi qui implique réellement le lecteur dans l’avancée et la résolution du mystère.
 
En bref, ce livre m’a beaucoup plu, et m’a donné envie de découvrir les autres aventures de Cotton Malone, même si je pense, j’attendrai quelque temps avant de m’y atteler, pour ne pas me lasser de ce genre de lecture qui a tout de même un style bien marqué.
Je remercie les éditions LE CHERCHE-MIDI et PARTAGE LECTURE pour m’avoir fait découvrir cet auteur. 


A DECOUVRIR, TRES APPRECIE !

 

Publié dans Thrillers historiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article