Le cercle des amies de Maeve Binchy

Publié le par Poulp

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune sur le forum Partage Lecture, ayant pour thème les auteurs irlandais.  Ce type de livre n'est pas mon type de lecture de prédilection, mais étant ouverte à tout, je me suis lancée!!

51YSW7KVV1L._SL500_AA300_.jpg
4e de couverture

Septembre 1957, jour de rentrée à l'université de Dublin. Parmi les étudiants qui se pressent dans les rues de la ville, trois jeunes filles rêvent d'amour et de succès.rnBenny, belle plante généreuse, Eve, orpheline, élevée par des religieuses, et l'élégante Nan, dont la seule apparition sur les bancs de l'amphithéâtre provoque des frémissements d'extase. Pour ces jeunes filles, l'université, c'est l'unique moyen d'échapper au destin médiocre qui les attend. Celui d'une vie monotone dans un village de campagne comme Knockglen, où sont nées Benny et Eve, compagnes d'enfance. Nan, fille d'ouvrier ne rêve, elle, que d'un mariage prestigieux.rnrnApprentissages, désillusions, révélations, la vie à vingt ans, dans la capitale, réserve bien des surprises...
 
Mon avis

Ce roman raconte la première année d’université de trois jeunes filles irlandaises de la fin des années 50, ainsi que de leurs amis. On y découvre leurs premiers émois amoureux, mais aussi leurs premières déceptions. En matière de contenu, je dirais que l’histoire est sympathique, et que l’on s’attache rapidement aux nombreux personnages de cette histoire. Le grand nombre de personnages permet, je pense, à tous les lecteurs de pouvoir s’identifier à l’un d’entre eux. Néanmoins l’histoire se déroule de manière très linéaire et présente parfois quelques longueurs.
 
Le style de l’auteur est facile à lire et fluide, ce qui permet de pouvoir lire assez rapidement ce roman de 600 pages. L’auteur se centre pour chaque paragraphe sur un (ou un groupe de) personnage(s) différent(s), ce qui donne un certain dynamisme au récit et nous donne envie de continuer la lecture.
 
Je suis un peu embêtée pour donner un avis sur ce livre car j’ai passé un moment agréable à le lire, mais je pense qu’il ne me laissera pas de souvenirs particuliers. Pour autant je l’ai lu assez rapidement, et une fois lancée j’avais du mal à m’arrêter. J’ai regretté que l’auteur ne fasse pas plus allusion au style de vie de l’époque et à la vie en Irlande. 

En bref, un bon roman quoi qu’assez classique mais qui ne me marquera pas forcément, à lire pendant les vacances au coin du feu. 
Pour aller plus loin : un film, du même nom, en a été tiré en 1995. Mais je ne l’ai pas vu donc je ne sais ce que ça vaut !

BON sans plus 

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article