La saga du roi Arthur tome 1 : le roi de l'hiver de Bernard Cornwell

Publié le par Poulp

J'ai lu pas mal de romans qui utilisent la légende du roi Arthur, et je dois avouer qu'au final la plupart des bouquins se ressemblent... Et bien pas celui-là, enfin une vision originale de cette histoire....


saga_d10.jpg

 

Edition : Le Livre de Poche 
Nombre de pages : 600

 

4e de couverture 


Au Ve siècle de notre ère, les ténèbres se sont abattues sur les îles Britanniques, désertées par les Romains, assaillies par les féroces Saxons, et où le christianisme est en lutte perpétuelle avec les vieux dieux païens. Face à tous les périls nouveaux, les vieux royaumes bretons ne tiennent encore que grâce à l'unité fragile imposée par leur Roi des Rois, Uther Pendragon.

Mais les forces de celui-ci déclinent, sa vie touche à sa fin, et son héritier n'est qu'un enfant, né par une sombre nuit d'hiver.
Seul un homme peut tenir le rôle crucial naguère joué par Uther Pendragon : Arthur, son fils illégitime, qu'il avait rejeté et exilé. Génial chef de guerre et homme d'Etat né, entouré de partisans fidèles jusqu'à la mort, Arthur reviendra donc sauver son peuple menacé et s'efforcer, au prix d'âpres combats et d'héroïques efforts, d'apporter la paix au royaume de ses pères.

Mon avis 


Ce roman a lieu dans l’Angleterre du 5e siècle, c’en est fini de la Pax Romana dans les îles britanniques. Depuis que l’Empire Romain s’est retiré, les attaques des saxons se font de plus en plus fréquentes, et les conflits religieux entre Chrétiens et Païens deviennent un réel problème. L’unité de la Bretagne ne survit plus que grâce à l’autorité imposée par Uther Pendragon. Néanmoins ce dernier devient vieux et son seul héritier, Mordred, n’est encore qu’un tout jeune enfant. Arthur, fils illégitime de d’Uther, semble être le seul à pouvoir endosser le rôle de chef après la mort de son père.

Vous allez me dire, encore une énième saga sur la légende arthurienne, cependant celle-ci est bien différente d’autres qui ont pu vous passer entre les mains. En effet contrairement à la plupart des histoires sur le roi Arthur, vous ne trouverez pas ici une once de magie, de dames du lac et autres aspects fantastiques souvent associé à la légende arthurienne. Ce récit relate les faits tels qu’ils auraient pu avoir lieu, avant que tous les éléments légendaires ne soient ajoutés à cette histoire que l’on connaît tous.

En effet nous découvrons ici un royaume tiraillé par les guerres, où Arthur va se présenter comme un fin stratège et impressionnant chef de guerre et va peu à peu, grâce son charisme, s’imposer comme un chef légitime. Tous les personnages connus et éléments importants de la légende du Roi Arthur sont ici abordés mais de manière très réaliste. 

Les batailles sont magnifiquement décrites, on a l’impression d’être au milieu de l’action, et cette vaste épopée moyenâgeuse s’avère très réaliste et haletante. Cette lecture s’avère être réellement prenante. Le tout est très bien écrit, alternant dialogues et descriptions.

En bref, j’ai beaucoup aimé ce livre, j’ai aimé l’originalité de l’angle qu’adopte Cornwell pour nous relater l’histoire du Roi Arthur. Par contre si vous recherchez une histoire pleine de magie et de féérie, passez votre chemin, vous êtes ici face à un récit qui dresse un visage réaliste à l’Angleterre du Ve siècle.

Très Apprécié 

Publié dans Romans historiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

miss bunny 21/04/2012 10:56

j'ai aussi beaucoup aimé le réalisme de ce récit, ça change (même si j'aime aussi beaucoup les légendes)

Jennifer 24/03/2010 23:33


C'est pas sérieux ça :P !! Faut les secouer, hein ^^! lol, ma propre P.A.L. n'est pas mieux, je te rassure :P ces bêtes là sont faites pour hiberner je crois ^^! à bientôt ;)


Jennifer 24/03/2010 22:43


Là encore, tu me séduis! Je suis très attachée aux récits réalistes, pas trop fantasy.. Pour ne prendre qu'un exemple, la série des Trois Mousquetaires de Dumas, j'adore!! Merci pour toutes ces
découvertes ;)


Poulp 24/03/2010 23:08


Pas d'inquiétude ce récit n'est vraiment pas trop fantasy... je te le conseille vraiment et pour ma part, j'ai hâte de trouver un moment pour lire la suite, les 2 derniers tomes dorment dans lma
PAL... :(