Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt

Publié le par Poulp

Voilà bien longtemps que je n'ai pas eu le temps de faire un article sur une de mes lectures... J'en profite donc aujourd'hui pour vous parler d'un livre, lu début juin et dont j'avais beaucoup entendu parlé : Oscar et la dame rose.

 

oscar-et-la-dame-rose.jpg

 

4e de couverture 

 

Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.

 

Mon avis 

 

Ce livre est vraiment très court et donc très vite lu. 

Mon avis est globalement positif, même si j'ai été gênée par quelques aspects.

 

Commençons tout d'abord par les aspects qui m'ont plus dans ce livre. J'ai été très agréablement surprise par la manière dont Eric-Emmanuel Schmitt arrive à traiter d'un sujet aussi émouvant et poignant que le rapport à la mort d'un enfant en seulement 100 pages. j'ai d'ailleurs été très émue à la fin de ce livre et n'était pas loin de verser une petite larme bien que je me trouvais dans un TGV bondé. J'ai aussi beaucoup aimé le choix de raconter cette histoire sous forme de lettres. En lisant le résumé, j'ai d'abord été un peu buté par le fait que le destinataire de ces lettres soit Dieu, mais j'ai trouvé que la manière dont Eric-Emmanuelle Schmitt le traitait n'était pas emprunt d'une spiritualité exacerbée, et que la rapport d'Oscar à Dieu était tout à fait réaliste pour un garçon de 10 ans.

 

Passons maintenant à ce qui m'a déplu, tout d'abord je n'ai pas du tout accroché au personnage de la dame rose, je ne sais pourquoi mais elle ne m'a pas plu. Ensuite je dois dire que je n'ai pas particulièrement apprécié le côté un peu trop familier du langage d'Oscar, que j'ai trouvé un peu vulgaire pour un enfant de 10 ans. Mais ce n'est tout de même que du détail.

 

En conclusion, un joli livre qui traite avec justesse du rapport à sa propre mort d'un enfant et qui a su m'émouvoir en seulement 100 pages. 

 

Très apprécié

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 22/06/2011 08:56


C'est un livre vraiment très émouvant : quand je l'ai ouvert, je ne m'attendais pas à un tel condensé d'émotion aussi intense. Pourtant le texte est tout bête, des lettres qui raconte des jours...
Mais ce qui se passe est loin d'être normal, même pour un petit garçon comme Oscar.
Je ne suis vraiment pas déçue d'avoir découvert ce livre !

Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur mon blog...
Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


Poulp 23/06/2011 11:03



C'est vrai que ce petit livre est émouvant, tout en restant tout simple, contente de voir que ce livre t'a plu aussi !



Cath 21/06/2010 21:38


Je l'ai lu alors que le fils d'une de mes amies... J'ai beaucoup plus pleuré... C'est un très beau récit.


Poulp 03/07/2010 14:10



Je suis désolée pour le fils de ton amie, ça a dut être des moments difficiles... Ce livre est un effet un très beau récit!



Véro. 20/06/2010 17:37


Il m'a fait verser quelques larmes ce livre...


Poulp 03/07/2010 14:09



Ca c'est sur, moi j'étais pas loin, mais comme j'étais dans un TGV j'ai essayé de me retenir...



Zorane 20/06/2010 16:18


Le thème me met mal à l'aise. Je passe


Poulp 03/07/2010 14:08



Je peux comprendre, ce n'est pas un thème facile...