Les survivants (Alive) de Frank Marshall (1993)

Publié le par Poulp

Après avoir lu le livre, j’ai regardé le film…

 

Les-Survivants

 

Synopsis  

 

L'avion de l'équipe nationale uruguayenne de rugby s'écrase sur la Cordillère des Andes. Seule une vingtaine de passagers en réchappe. Pour survivre dans ces conditions climatiques extrêmes, les rescapés sont contraints de recourir à l'anthropophagie.


Mon avis


L'histoire est plutôt fidèle à celle du livre, notamment au début du film, le crash de l'avion est très bien fait et cette partie m'a vraiment coupé le souffle.


Cependant, j'ai trouvé que le film avait été beaucoup édulcoré, notamment en ce qui concerne la faim qui touche les survivants, en effet dans le livre on sent vraiment que la faim est un problème quotidien à surmonter. Les expéditions qu'entreprennent les survivants semblent aussi relativement faciles dans le film, alors que dans le livre la difficulté de ses dernières est particulièrement mise en avant. Je trouve aussi que l'impression du temps passé dans les montagnes n'est pas très bien rendue, on dirait qu'ils y ont passé une petite semaine, alors qu'en réalité ils ont été sauvés au bout de 72 jours. J’ai regretté aussi que l’expédition finale (qui a permis de les sauver) soit totalement passée sous silence, ainsi que les recherches mise en place par les familles des victimes. Mais bon, comme pour toutes les adaptations il faut faire des choix.


Le jeu des acteurs est plutôt juste et je trouve qu’ils nous font bien ressentir l’ambiance qui régnait dans l’avion. Comme dans le livre j’ai eu un peu de mal à savoir qui était qui, encore une fois cela est dû au grand nombre de personnages avec des noms semblables.


En bref, un bon film, qui n'a pas trop vieilli malgré ses 17 ans, avec de magnifiques paysages de montagnes, la scène du crash est vraiment mémorable et je regrette simplement que certains passages important à mon sens ait été oubliés.


NB : le film est beaucoup moins dur (en ce qui concerne l’anthropophagie) que le livre, si vous avez été déjà très choqué par le film, n’entamez pas le livre. Par contre si l’histoire vous intéresse tournez vous plutôt vers le livre, qui est bien plus complet que le film.


Articles liés :  Les Survivants de Piers Paul Read

 

Publié dans Adaptations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mirianne 16/04/2010 19:48


Je me rappelle quand j'ai vu le film à sa sortie vidéo j'avais 11ans. J'avais beaucoup aimé. C'est très touchant, d'autant plus que c'est vrai!


Poulp 16/04/2010 21:16



c'est vrai que ce film est touchant mais e suis bien contente de ne pas l'avoir vu trop jeune...



Lilibook 05/04/2010 11:47


J'avais vu le film, ça remonte à quelques années maintenant ;-) Mais je n'ai jamais lu le livre.


Poulp 05/04/2010 13:10



Le film est bien mais c'est vrai que le livre est beaucoup plus détaillé!