Le papillon des étoiles de Bernard Werber

Publié le par Poulp

Ayant été, lorsque j’étais au lycée une grande « fan » de Bernard Werber (avec les Thanatonautes, l’Empire des Anges, et le début du cycle des Dieux), je me suis donc dit, que ça serait sympa de relire un livre de Werber, même si j’avais été déjà été déçue par la fin du cycle des Dieux. Je suis donc lancée dans la lecture du papillon des étoiles.
 

9782253123729FS

 

4e de couverture


Le plus beau des rêves : Batir ailleurs une nouvelle humanité qui ne fasse plus les mêmes erreurs. Le plus beau des projets : Construire un vaisseau spatial de 32 km de long propulsé par la lumière et capable de faire voyager cette humanité pendant plus de 1000 ans dans les étoiles. La plus folle des ambitions : Réunir des pionniers idéalistes qui arrivent enfin à vivre ensemble en harmonie. Et au final la plus grande des surprises…

 

Mon avis


Le 4e de couverture était alléchant, et pour autant j’ai vraiment trouvé ce livre très moyen. En effet j’ai tout d’abord trouvé que ce livre était très semblable à ce que j’avais déjà lu de cet auteur et au bout d’un moment le côté « je réécris l’histoire du monde en une centaine de pages », ça devient lassant.

En outre j’ai du mal à me souvenir ce qui m’avait tant plu dans les livres de Werber, au moment où je les avais lu ; j’ai trouvé tout à fait horripilant ce côté pseudo philosophique que l’on retrouve tout au long du livre. Je pense que cet aspect mystico-scientifique qu’ont les livres de Werber devait bien faire échos à mes interrogations existentielles de l’époque et  inhérentes à tous les adolescents. Aves quelques années en plus, ça m’a semblé vraiment manquer de fond et de consistance.

Enfin si la majorité du livre est encore passable, la fin est tout simplement ratée et donne un goût de "pas fini" Je ne m’étendrais donc pas plus sur cette critique, qui est loin d’être élogieuse.
En bref, l'idée de l'histoire aurait pu être sympa mais on retrouve tout ce que Werber a l'habitude de faire dans ses livres. Je cite : réécriture de l'histoire du monde, utilisation de clichés mythiques ou religieux gros comme le monde, un héros scientifique légèrement anarchiste, une analyse des sociétés humaines qui tombe une fois de plus dans les clichés... Bref je n'ai pas accroché....


BOF!

 

D'autres avis sur ce livre :

Books@Lot

Publié dans Science-Fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> (^_^)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Merci Poulp pour ta réponse ;-)<br /> <br /> Pour le livre, je dirais aussi que ça dépend dans quel état d'esprit on est, ce qu'on attend de la vie etc etc...<br /> On l'aime a 1 moment x parce que ça colle bien avec ce qu'on a dans la tête.<br /> Mais peut-être que 10 ans plus tard, on ne l'aimerais plus car on aura évolué ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> oui c'est vrai ça fait sans doute partie du jeu quand on lit un livre!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour! Je suis Mounain de PartageLecture. =)<br /> Contrairement à toi j'ai beaucoup aimé ce livre, comme tous les Werber que j'ai lu. Je ne pense pas que ce soit dû à mon âge, j'ai 18 ans, mais plutôt au fait que je me retrouve dans la vision que<br /> Werber a du monde: un monde qui, décidement, pourrait être bien mieux. (Ou pas, à cause de ses habitants?) J'aime beaucoup ce côté philosophique, jamais lassant, toujours bien amené. Comme j'aime<br /> les allusions à la mythologie dans les thanatonautes, l'empire des anges et le cycle des dieux tome 1 (je n'ai pas encore lu la suite).<br /> <br /> Je continue ma petite visite =) Au passage j'aime beaucoup le nom que tu as donné à ton blog. :p<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne dis pas forcément que c'est une question d'âge, mais pour moi en tout cas en prenant quelques années (et je suis pas encore trop vieille 22 seulement) j'ai trouvé que ces réflexions<br /> philosophique était un peu grossières. mais ce n'est que mon avis fort heureusement, et je connais pas mal de gens qui aiment beaucoup ce livre de werber. <br /> <br /> <br /> Je te  souhaite bonne lecture pour la suite de Dieux, même si à mon avis sur 3 tomes il se répète un peu. je suivrais ton avis avec attention quand tu les auras lu!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Tu me donnes envie, je vais aller voir pour m'inscrire ;-)<br /> <br /> Aparté: je n'arrive pas à aller sur Livraddict depuis ce matin, tu as le même problème?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonne inscription...<br /> <br /> <br /> non moi non plus pas de livraddict, il doit y avoir un problème!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Est-ce que c'est bien le partenariat avec Partage Lecture?<br /> C'est comme sur Livraddict?<br /> Je vois que tu lis "Le cycle de Lahm", c'est bien?<br /> Bises (^_^)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui c'est sur le même principe que sur Livraddict (d'ailleurs je crois qu'il y a des livres identiques qui sont proposés), la seule différence c'est que tu n'as pas besoin d'avoir un blog pour<br /> participer car il faut surtout poster son avis sur le forum de partage lecture (puis sur son blog aussi si on en a un). Tu devrais t'inscrire sur partage lecture c'est assez différent de livre<br /> addict, mais il y a plein de critiques directement sur le forum et beaucoup de discussion sur nos lectures.<br /> <br /> <br /> Pour le cycle de Lahm j'en suis vraiment au tout début donc je ne peux pas me prononcer pour l'histoire mais en tout cas c'est bine écrit et ça commence bien.<br /> <br /> <br /> <br />