Suite aux avis élogieux, que j’avais pus lire, je me suis décidée à lire ce livre qui trust tous les tops vente en ce moment. Je dois dire que ce livre par son titre (qui est très original) m'intriguait beaucoup, à mi-chemin entre la poésie et les séries AB production.

4e de couverture
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment.
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.
Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante.
C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.
Mon avis
J’ai donc entamé ce livre avec beaucoup d’attentes, trop probablement.
J'ai littéralement adoré la première partie du livre, la manière dont se rencontrent Désirée et Benny est pleine de poésie et surtout pleine d’humour, mais attention d’humour subtil. Toute cette partie est très bien servie par l’alternance des points de vue (un chapitre raconte le point de vue de Benny, le suivant celui de désirée), qui permet de découvrir à quel point la perception des événements est différente de la réalité, et à quel point elle peut être source de malentendus.
Et puis le charme s'est rompu, et ce à cause de ce qui m'avait fait aimé le livre au début : le changement de narrateur (Benny ou Désirée) à chaque chapitre. En effet, je crois que je suis une des filles les plus impatientes du monde, alors comme chaque chapitre se finit sur une sorte de mini cliff-hanger, j'ai hâte de savoir la suite et là grosse déception, car au chapitre suivant l'histoire n'avance pas mais on revit le même passage selon le point de vue de l'autre. Et ça m'énerve, donc comme j'ai envie de savoir ce qui va se passer, je bâcle je ce que je suis en train de lire, et je n'arrive pas à apprécier ma lecture.
Cependant je tiens à mesurer mes propos, car j'ai quand même trouvé qu'ici l'alternance des points de vue était bien menée, et tout à fait justifiable car on découvre à quel point la vision des choses et des événements sont différents pour Benny et pour Désirée. Simplement ce type de livre ne me correspond pas. J’ai, en outre, trouvé que le ton qu’adoptait l’auteur pour l’un ou l’autre des personnages était très juste, et a permis de créer deux personnages très vivants, à la personnalité franche et auxquels on arrive bien à s’identifier.
Maintenant en ce qui concerne l’histoire, je l’ai appréciée même si comme en ce qui concerne le style d’écriture j’ai préféré la première partie à la seconde. J’ai aimé cet histoire d’amour inconditionnel qui les aveugle un temps, par contre j’ai moins aimé ce retour à la réalité qui le frappent de plein fouet.
En bref, une histoire d’amour atypique et pleine d’humour, tristement teintée de réalisme. Dommage que mon impatience ait eu raison de l’alternance des points de vue. A découvrir tout de même !
BIEN
D'autres avis sur ce livre :
Aux bonheurs de Nane un avis très positif
Diddy lit un avis un peu moins positif