La Vie d'une autre de Frédérique Deghelt

Publié le par Poulp

Acheté un peu par hasard, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre au style bien particulier... 

 

couv62072793.jpg

 

4e de couverture

 

Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre pour le beau Pablo, nuit d'amour et le lendemain...Elle se réveille à ses côtés, douze ans plus tard, mariée, mère de trois enfants, sans un seul souvenir de ces années écoulées. Comment faire pour donner la change à son entourage?
Et comment retrouver sa propre vie? C'est avec un énergie virevoltante et un optimisme rafraîchissant que Frédérique Deghelt a écrit ce roman sur l'amour et le temps qui passe, sur les rêves de jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l'existence.

 

Mon avis

 

J'ai été attiré par ce livre car le thème me plaisait bien, tout de suite je me suis demandée ce qui se passerait si au lendemain d'une soirée un trop arrosée, je me retrouvais avec douze ans de plus, marié avec un homme rencontré la veille et mère de 3 enfants... AAAUUU SECOURS sortez moi de ce cauchemar...

 

Dès le début je me suis identifiée à cette femme, Marie. Je crois, d'ailleurs, qu'aussi bien mères de famille, que jeunes femmes sans attache peuvent s'identifier à ce personnage car elle est à la fois les deux. Le style de l'écriture renforce ce sentiment de proximité avec Marie, en effet on est face à un roman très original qui suit le fil des pensées de Marie, les dialogue sont intégrés à ces pensées, sans guillemets ou tirets ; et pourtant la lecture est très aisée et on ne se perd pas du tout dans le cours de l'histoire.

 

D'ailleurs, en parlant d'histoire, celle-ci est très prenante et on a vraiment du mal à s'arrêter quand on commence ce livre. On comprend très rapidement qu'un secret est à l'origine de l'amnésie de Marie, et on a vraiment envie de découvrir le pourquoi de cet oubli. Par ailleurs, Marie décide de cacher son amnésie à quasiment tout son entourage, et tout au long du livre on ne peut pas s'empêcher de se demander comment elle va s'en sortir, va-t-elle finir par tout révéler à Pablo ou bien va-t-elle vivre indéfiniment dans le mensonge. Plein de questions qui nous poussent à tourner les pages avec avidité.

 

En bref, un livre vraiment prenant, bien mené et au style original, ce qui donne un très bon mélange.

 

Très apprécié

Publié dans Romans

Commenter cet article

Liyah 03/07/2010 21:26


J'ai bien envie de le lire celui-là !


Poulp 04/07/2010 13:15



Il est vraiment très sympa, je te le conseille..