La dernière valse de Mathilda de Tamara McKinley

Publié le par Poulp

Voilà longtemps que j’avais envie de lire ce livre, voilà qui est fait, et je ne regrette pas du tout cette incursion dans le bush australien !!

 

 La dernière Valse de Mathilda - Tamara McKinley

 

4e de couverture

 

Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un dernier hommage à cette femme courageuse.
Un peu à l'écart, le père de Mathilda n'a qu'une hâte: que tout cela se termine afin qu'il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront jamais plus comme avant...
Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda. A mesure que progresse sa lecture, l'angoisse l'assaille... A-t-elle bien fait de venir s'installer à Churinga?
Par son atmosphère envoûtante, la force de ses personnages, cette saga australienne s'inscrit dans la lignée des chefs-d'œuvre de Colleen McCullough.

 

 

Mon avis

 

5618-1217688804.jpegTout d’abord je dois dire que j’ai lu ce livre en un peu plus d’une journée seulement, malgré ces presque 600 pages. Une fois que j’ai eu commencé La dernière valse de Mathilda je n’ai pas pu le reposer.

 

Ce roman se partage entre le récit de la vie de Jenny et celle Mathilda précédente propriétaire de Chirunga, une propriété d’élevage de moutons au cœur du bush australien. Les deux histoires sont toutes les deux aussi passionnantes, et bien qu’habituellement je n’aime pas vraiment les romans où l’on découvre les histoires de deux personnages en alternance, cette fois je n’étais pas frustrée de quitter un personnage pour rejoindre l’autre.

 

L’ambiance du bush australien est, en plus, vraiment bien retranscrite. Je pense d’ailleurs que ce sont les descriptions de cette Australie profonde qui m’ont le plus plu dans ce livre. J’ai vraiment voyagé en lisant ce livre. Et quoi de mieux en début d’hiver que de lire un livre comme celui-ci qui nous fait rêver de chaleur harassante. Tout au long de ma lecture j’ai vraiment eu l’impression de vivre en Australie, à Chirunga, dans cet univers solitaire, brut, masculin et brulant.

 

A côté de ça on trouve aussi tous les éléments d’une saga haletante, histoire d’amour, secrets, drames et tragédies… Le suspense et la surprise sont très bien menés, car même si tout au long de l’histoire on a l’impression de connaître le secret qui lie Mathilda à Jenny, la fin nous révèle quand même de très grosses surprises. Cette fin m’a d’ailleurs laissé un peu mal à l’aise, mais je pense que cela contribue à la réussite du livre.

 

En bref, un très bon livre à livre durant les mois d’hiver et qui pour sur saura vous réchauffer…

 

COUP DE COEUR

 

Publié dans Romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Milly jess 28/04/2016 16:51

Un Gros coup de cœur pour moi aussiii .. Au point que j'ai acheté 4 autres romans de cet auteur <3

Ophel 19/10/2011 22:31


Je l'ai lu la semaine dernière c'est la première fois que je lis un livre de 500 pages en aussi peu de temps tellement il est passionnant! J'aimerais trop qu'il soit adapté au cinéma!! C'est une
histoire qui nous tiens en haleine jusqu'au bout! Je ne regrette absolument pas de l'avoir acheter et je compte bien en acheter un autre de cet auteur


Poulp 26/10/2011 23:32



Tout à fait d'accord avec toi ce livre est vraiment haletant... Moi aussi je me suis dit que je lirai un de ses autres livres, j'ai vu à la FNAC qu'elle venait de publier un tout nouveau roman
qui se passe dans un vignoble australien (je crois) et ça avait l'air vraiment bien, une idée lecture pour quand il sortira en poche !



Sloopy 02/09/2011 11:18


un excellent roman. On est pris dans l'histoire dès les premières pages.


Poulp 02/09/2011 20:28



tout à fait d'accord avec toi !



moràg 12/06/2011 11:16


J'avais beaucoup aimé ce roman! J'avais lu toute une nuit pour le finir !


Poulp 23/06/2011 11:01



Un peu pareil de mon côté, une fois ouvert je n'ai pas pu le refermer, et je l'ai lu d'une traite, il est vraiment prenant !! 



XL 18/01/2011 15:53


ah j'aime bien les romans sur l'australie : je note !


Poulp 02/06/2011 02:38



Je te souhaite une bonne lecture, si ce n'ai déjà fait (je me suis absentée quelques mois de la tenue de ce blog, ma réponse est donc un peu tardive :S)