Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (le film) de Alfonso Cuaron

Publié le par Poulp

Après le 3e livre, me voilà au 3e film, on change de réalisateur et on rentre dans un film tout à fait différent des 2 précédents.

 

affiche-HP-3.jpg

 

Tout d’abord quelques remarques, ce film, contrairement au deux premiers, ne suit pas à la lettre les événements de livre, on remarque beaucoup d’omissions, de légères transformations et même l’invention de certains passages. Mais bizarrement  je crois que des 3 films que je viens de voir, c’est celui au cours duquel je me suis le moins ennuyée. Même si j’ai été gênée par quelques incohérences par rapport aux livres, j’ai trouvé que le film était en quelques sorte plus proche «  de la vraie vie », notamment dans les relations entre les personnages. On a vraiment l’impression d’être face à des adolescents normaux (qui sont sorciers quand même), les moqueries de Drago sont réalistes, les liens d’amitiés ont l’air réels, par exemple lors de la scène où les garçons se partagent des bonbons qui leur font faire des bruits d’animaux (scène qui n’existe pas dans le livre, mais qui m’a rappelée les soirées à l’internat au lycée). En plus, je trouve que c’est le premier film où l’humour de J.K. Rowling est retranscrit.

 

Mais ce que j’ai réellement apprécié dans ce film, est l’utilisation de la bande son, non seulement la musique est très bien choisie mais elle donne en outre, une réelle consistance à certaines scènes. La scène du gonflement de la tante Marge, ainsi que celle du Magicobus sont mes préférées. Durant ces deux scènes, je trouve que la musique et les "bruitages" donnent vraiment une personnalité à ces parties de l'histoire.

 

 

 

 

Dans cette épisode, on découvre aussi de nouveaux personnages : Sirius, Lupin et Buck. En ce qui concerne Buck, je l'ai trouvé vraiment pas mal.

 

buck-copie.jpg

 

Par contre pour moi Sirius et Lupin ne sont vraiment pas comme je les imaginais et j’ai, par conséquent, eu un peu de mal avec ces personnages.

 

sirius-black.jpg

remus-lupin-copie.jpg

 

En conclusion, je trouve que malgré quelques prises de liberté pas forcément utiles, un Sirius et un Lupin pas top, le film à réussi à se trouver une âme, ce que, à mon sens, n'avaient pas réussi à faire les 2 précédents. Mais bien entendu je trouve que les films, n'arrivent pas à la cheville des livres.

 

 

Articles liés : Le livre

Publié dans Adaptations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 28/06/2012 16:38

Il est évident que les films ne sont pas aussi représentatifs des livres que nous le voudrions, mais il faut prendre en considération que les producteurs ne peuvent pas faire de miracles et que les
films sont dépendant du budget, des acteurs et des effets spéciaux dont ils peuvent disposer. Puis, dis-toi que cela aurait pu être pire.

Bulle 29/04/2010 20:49


J'ai adoré le livre mais le film... C'est celui que j'ai le moins aimé !


Poulp 30/04/2010 22:34



Je comprends ce que tu veux dire... Je me souviens d'ailleurs qu'à l'époque où j'avais été voir le film, j'avais détesté, trouvant que le réalisateur avait pris trop de libertés. Aujourd'hui je
ne sais pas vraiment pourquoi j'ai plutôt aimé, j'ai trouvé qu'il y avait une volonté de créer quelque chose et soit, certain aspects ne sont pas réussis, mais certaines scènes valent vraiment le
coup d'oeil. En comparaison j'ai trouvé les 2 premiers film fades, une peu comme une pâle illustration des livres sans intérêt réel. Je ne le compare pas aux films suivant parce que je ne les ai
pas encore revus.