Harry Potter et la coupe de feu de J.K. Rowling

Publié le par Poulp

 

Je continue mon pèlerinage sur les pas d’Harry Potter et je viens donc vous parler du 4e tome ; celui a toujours été mon préféré, c’est le tome pilier, c’est dans celui-ci que tout se met en place.

 

Harry Potter et la coupe de feu - J.K. Rowling

 

4e de couverture     

 

Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d'immenses défis.

 

Mon avis 

 

Avec un peu d’appréhension j’ai donc commencé ce tome. De l’appréhension ? Me direz-vous, mais pourquoi enfin ? C’est simple, j’avais tellement aimé ce tome que je me demandais si j’allais être déçue, et bien je vous rassure tout de suite, ce n’a pas été le cas.

 

Tout d'abord, une petite remarque pour la route : je suis passée aux éditions grand format, et qu'eest ce qu'il est lourd!!! Mais qu'ont mis les éditions Gallimard dans ses pages?

 

Maintenant passons aux choses sérieuses, pourquoi j’adore cet épisode de notre petit sorcier à lunette favori. Et bien c’est simple, parce qu’il se passe des choses tout au long du livre. Dans les autres tomes d’Harry Potter, tout au long de l’année, les personnages apprennent de nouvelles choses sur l’intrigue propre au tome, mais il ne se passe bien grand-chose, et la majeure partie de l’action se passe au cours d’une soirée de la fin de l’année. Ici bien sur, le plus important de l’histoire se passe aussi à la fin de l’année, mais grâce aux trois tâches du tournoi des sorciers on est plus occupé au cours de l’année.

 

Sinon j’adore le personnage de Rita Skeeter et ses articles dans la Gazette du sorcier, à chaque fois ils me font beaucoup rire. Je trouve que son personnage s’apparente un peu au personnage de Gilderoy Lockhart, le côté humoristique de leur personnage joue sur la prétendue célébrité d’Harry et l’exacerbe.

Toujours par rapport à Rita Skeeter, j’ai beaucoup aimé la manière dont J.K. Rowling laisse des indices pour découvrir quel est son secret pour espionner les gens.

spoiler : ne pas lire si vous n'avez pas lu le tome 3 (surligner le cadre gris pour lire)

A chaque fois que son personnage est évoqué dans le livre, on parle d’insectes (Ron qui écrase des insectes au pilon pendant qu’il parle de Rita Skeeter en cours de potion), ou un des mots comme « cafarder » sont employés… Bref j’ai trouvé ça amusant !

 

Il y a aussi plein d’éléments qui rendent ce livre amusant, La S.A.L.E. et l’obsession d’Hermione pour les elfes de maisons, le fait que les personnages doivent se trouver une cavalière pour le bal, Harry trouvant très gênant que les filles se baladent en « troupeaux ». J’ai beaucoup aimé aussi la scène où l’on découvre Winky, l’elfe dépressive en train de se saouler à la bière au beurre.

 

Bon je ne vais pas vous énumérer tout ce que j‘ai aimé dans ce livre, car il y’en a beaucoup…

 

Articles liés :

tome 1 / tome 2 / tome 3

 

DOUBLE COUP DE COEUR pour ce tome!


 

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge (Re)reading Harry Potter


-Re-Reading-HP-logo

livres : 4/7

films : 3/6


Sinon je vais faire une petite pause en ce qui concerne mes relecture d’HP, déjà parce que le tome suivant je l’aime pas trop et puis parce que en plus il fait 1000 pages ou presque. Et puis parce que j’ai plein d’autres choses à lire. :D

 

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Véro. 05/05/2010 20:03


C'est le prochain que je vais lire donc je repasserai lire ta critique en entier à ce moment-là, je ne l'ai que survolée ce soir !


Poulp 06/05/2010 13:29



Il vaut mieux attendre, ça serait bête de lire par mégarde un spoiler!



djak 05/05/2010 19:21


eh bien! quelle période harry potter!!! Mais c'est vrai que c'est toujours agréable de les relire ou de les reparcourir...


Poulp 05/05/2010 19:56



Et oui, mais là je fais une petite pause j'ai eu ma dose pour le moment, je pense tout de même que je relirai les autres plus tard.



Nelfe 04/05/2010 18:59


Très sympa ce tome. Pour moi c'est un tome charnière!
Ma critique est là si ça t'intéresse: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2010/02/18/16955447.html


Poulp 04/05/2010 19:39



Je vais aller voir ça!!