Harry Potter et la chambre des secrets (le film) de Chris Colombus

Publié le par Poulp

 

Ce tome des aventures de Harry Potter est un de mes préférés, je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours beaucoup aimé l’intrigue… Donc je vais être exigeante sur cette adaptation.

 

affiche-FP-et-la-chambre-des-secrets.jpg

 

Tout d’abord je l’ai trouvé moins ennuyeux que le premier film, il s’y passe plus de choses et malgré 2 heures et demi de film, notre attention est maintenue… Mais le gros problème tient dans le fait que le film manque cruellement de liant. Je m’explique, si le film suit plutôt bien les événements du livre et ne fait pas trop d’omissions, on a néanmoins l’impression que le film n’est qu’une compilation des scènes importantes du livre. J’ai trouvé que ça donnait une impression de manque de cohérence à l’histoire.

Sinon je regrette un peu l’ajout « d’éléments spectaculaires » qui n’existent pas dans le livre, lorsque par exemple Ron et Harry sont dans la voiture volante, qu’elle est l’intérêt d’ajouter une scène où Harry manque de tomber de la voiture et Ron le rattrape in extremis d’une main. A mon sens ce genre de scène gâche l’esprit « Harry Potter ». Mais bon ce n’est pas si grâve.

 

harry qui tombe copie

 

Sinon dans cet épisode, je trouve que les visuels sont très beaux, le château en particulier (j'odre les toilettes de mimi la geignarde avec les lavabos en cercle), et les images du match de Quidditch sont aussi très réussies. En ce qui concerne les personnages, on découvre ici le visage de Dobby, qui n’est pas vraiment comme je l’imaginais, pour moi il était vert et un peu plus dodu, mais que je trouve au final plutôt réussi.

 

Dobby.jpg

 

Ah oui et merci !!! La costumière s’est débarrassée de ces chapeaux ignobles que portaient nos apprentis sorciers dans le 1e film… Gros point positif !

 

chapeaux-copie.jpg

 

Sinon, un des points qui m’avait vraiment déplu dans le premier film venait du jeu des acteurs et bien je dois dire que pour la majorité d’entre eux ça s’améliore vraiment. Pour moi le point noir reste Emma Watson qui bouge beaucoup trop les sourcils, et que je trouve assez mauvaise, je ne sais pas, elle n’arrive pas à me faire croire au personnage d’Hermione.

 

hermione-copie-1.jpg

 

Sinon c'est dommage que des livres aux films, on perde à chaque fois la bonne dose d'humour de J.K. Rowliing, notamment ici, le personnage de Gilderoy Lockhart n'est pas drôle du tout contrairement au livre.

Bon voilà un avis mitigé sur ce film même si je trouve que dans l'ensemble il est un peu meilleur que le premier film!

 

Articles liés : Le livre 

 

Publié dans Adaptations

Commenter cet article

Arcaalea 10/02/2012 18:01

Je me souviens avoir rigolé en voyant Harry manquer de tomber de la voiture, c'est un peu trop cliché, ça sert à rien, et surtout, c'est pas dans le livre !
Ah-ah moi aussi j'ai beaucoup aimé les toilettes pour le fille condamnées ! (Y a que Harry Potter pour me faire aime des lieux inconcevables ^^)
Pour ce qui est des acteurs, c'est sûr que le trio a du mal à tenir la distance avec les autres. Emma Watson est très jolie, ses cheveux sont moins en broussailles que dans le premier film (ce que
je n'ai pas aimé ! Notre Hermione est censée avoir des cheveux incoiffable) et elle a pas mal de choses à apprendre pour ce qui est de la comédie mais bon... Heureusement Rupert Grint rattrape les
autres :)