Harry Potter et la chambre des secrets de J.K. Rowling

Publié le par Poulp

Je continue ma redécouverte du monde merveilleux de Harry Potter,et je dois avouer que je me suis laissée prendre par cette histoire que pourtant je connaissais, lu d'une traite, je vous laisse découvrir mes impressions.

Attention cette critique contient des spoilers il sont dans les cadre gris, pour les lire sélectionnez le texte il apparaîtra en sur-brillance.

 

Harry Potter et la chambre des secrets - J.K. Rowling

 

4e de couverture

 

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

 

Mon avis

 

 

Je viens de finir le second tome de la série Harry Potter et si mon avis était (un peu, seulement un peu) mitigé sur le premier tome, celui-ci m’a totalement envouté.

Pour moi, mais ce n’est que mon humble avis, l’essence des Harry Potter apparaît dans ce tome. Tout ce qui m’a fait aimer la série est bien présent dans cet épisode :

 

  • De la magie, contrairement au premier, les héros utilisent enfin de la magie, des potions pour résoudre le mystère qui hante l’école.

 

  • De l’humour en bonne dose, même si dans le premier on sentait déjà que l’auteur était une « petite rigolote », le second est à mon sens bien plus drôle notamment avec la présence de Gilderoy Lockhart, son égo démesuré et les malentendus qu’il crée sur la « célébrité » d’Harry.

 

  • Une intrigue plus complexe, ici le mystère ne se résout pas en résolvant une suite de pièges, comme dans le premier tome, l’intrigue est bien plus développée.

 

  • Un côté déjà un peu plus sombre, si dans le premier tome Voldemort est présenté comme le grand méchant, on ne sait pas bien ce qu’il peut causer comme méfaits.  

Ne pas lire si vous n'avez pas lu le tome 2

Ici on le découvre manipulant des sorciers pour arriver à ses fins et rêvant de tuer des moldus.

  • Les bases de la suite de l’histoire commencent à se poser. 

Ne pas lire si vous n'avez pas la toute la série

On ne le sait pas encore mais J.K. Rowling nous parle ici du premier Horcruxe. Et surtout  j’ai été surprise de découvrir, que J.K. Rowling nous parle de certains éléments important pour la suite de l’histoire. Vous vous souvenez de l’armoire à disparaître que Malefoy répare dans le 6e tome, J.K. Rowling nous en parle dans ce tome. On découvre d’abord sa jumelle dans un magasin de l’allée des embrumes, Harry s’y cache, et on découvre comment a été cassée l’armoire de Poudlard que Malefoy répare dans le 6e tome. Ces éléments me font me dire que J.K. avait surement en tête certains éléments de la fin de son histoire…

 

 

Tout ça pour dire, que je pense que le premier fût une petite introduction à l’histoire, mais que la série commence pour moi vraiment à partir de ce tome, et que même 10 ans après et bien j’ai adoré…

 

 

Articles liés : Tome 1

 

COUP DE COEUR même 10 ans après


 

Lu dans le carde du challenge (Re)Reading Harry potter

-Re-Reading-HP-logo

Publié dans Fantastique

Commenter cet article