Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling

Publié le par Poulp

Bon je vais vous épargner la critique habituelle pour ce livre, que tout le monde connait (quoi vous ne l’avez pas lu mais sur quelle planète avez-vous vécu ces dix dernières années)… Je vais simplement vous livrer mes impressions sur ce tome 1 10 ans après ma prmeière lecture, je perçois quand même les choses différemment.

 

 

N'hésitez pas à lire cette critique en musique!

 

HP1

 

 

4e de couverture 

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? 

 


Mon avis

De la série Harry Potter, c’est celui que j’ai lu le moins de fois je crois, et je m’en souvenais pas si bien que ça finalement, ma dernière lecture devant remonter à il y a 8 ans environ. Quel plaisir de retrouver mon édition de 1999, qui sent bon le livre lu et relu, j'aime les livres qui ont vécu...

Tout d’abord j’ai été très surprise par la différence de style entre le premier livre et les derniers (dont le souvenir est plus frais)… En effet je trouve que dans ce livre on voit bien que la lecture est adressée à un public jeune. On est, au cours des premiers chapitres, dans un récit qui relève quasiment du conte, mais j’ai trouvé ça très agréable.

Par contre quand je pensais à ce livre, j’avais l’impression, que l’histoire était beaucoup plus longue et que les événements prenait plus de temps, je trouve qu'en réalité l'historie passe un peu vite de la rentrée à Halloween, puis à Noël et hop on se retrouve à la fin de l'année. Je pensais aussi qu'une plus grande part de l’histoire était consacrée aux différents cours de magie, finalement on en parle très peu. J'aurais aimé aussi un peu plus de Quidditch... Même si j'ai retrouvé les matchs de Quidditch dans ce tome (ils m'avaient manqué dans le dernier tome), j'en aurais bien aimé un peu plus, on a jamais assez de Quidditch!

Ce fût néanmoins une jolie redécouverte, qui m’a donné envie de me replonger dans la suite, car finalement je ne m’en souviens pas si bien que ça. Et puis j'ai eu l'impression de retomber en enfance!

Pour finir mon passage préféré : 
« Le professeur s’arrêta soudain devant une sale de classe. Elle ouvrit la porte et jeta un coup d’œil à par l’entrebâillement.
- Excusez-moi, dit-elle au professeur qui donnait un cours dans la salle.
C’était Flitwick, le professeur d’enchantements.
- Puis-je vous emprûnter du bois quelques instants ?
Du bois ? Avait-elle l’intention de lui donner des coups de bâton, se demanda Harry déconcerté.
… 
» 

 

Articles liés : Harry Potter à l'école des sorciers (le film)

 

Coup de coeur à 11 ans

Apprécié à 22 ans


 

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge (Re)Reading Harry Potter, qui à la  fin de chaque lecture porpose un petit quizz, voici mes réponses.

 

-Re-Reading-HP-logo

 

 

1) Vous recevez une lettre vous annonçant que vous êtes admis à Poudlard, comment réagissez-vous ?
Je saute de joie, par ailleurs j'attends toujours ma lettre depuis mes 11 ans, ça commence à faire, je soupçonne que la chouette qui était sensée me l'ammener se soit perdu en vol.


2) Vous voilà donc une sorcière et c'est bientôt la rentrée, ce qui vous conduit à Diagon Alley, passage obligé pour toute jeune sorcière pourvue d'une liste de fourniture bien garnie, quel est l'endroit que vous désirez le plus visiter ?(quelqu'un répondra-t-il autre chose que chez Flourish et Blotts ?)
Gringotts une petite balade en chariot me tenterais bien...


3) Vous avez la possibilité d'avoir un animal de compagnie, allez-vous choisir un chat, un hibou, un rat ou un crapaud ? ou allez-vous tenter de faire entrer en douce une autre créature magique ?
Un chat sans hésitation, crapaud ou rat très peu pour moi, le hibou c'est utile mais je sais pas si c'est très affectueux!!


4) Mis à part la baguette, quel serait l'objet magique que vous désireriez le plus posséder ?
OK pas très original, mais sans hésitation encore une fois un balais... Je suis sure que je serais une bête au Quidditch!


5) Et parce que je sais très bien, que vous avez toutes fait un saut chez Flourish & Blotts, quel est le livre que vous voudriez le plus ?
Un bon classique : Histoire de Poudlard !


6) La grande aventure commence... vous êtes dans le train qui vous emmène à Poudlard et la dame qui vend toutes sortes de friandises passe dans votre comportiment, qu'est-ce que vous voudriez le plus goûter ?
Les dargées surprises de Bertie Crochue, j'ai le goût du risque!


7) A présent, vous voilà dans le grand hall, dans la file des premières années, à votre avis, dans quelle maison le choipeau va-t-il vous envoyer ?(attention, la question n'est pas dans quelle maison voudriez-vous être, car à moins d'être Harry Potter, ce n'est pas à vous de décider)
Ah là j'hésite, je crois ça serait Serdaigle car j'étais plutôt bonne élève, mais ça aurait pu aussi être Gryffondor pour mon côté casse-sou... Mais où est le choixpeau pour m'aider à choisir!


8) De tous les cours qui vous sont proposés, auquel voulez-vous le plus assister ? et lequel vous ferait le moins envie ?
Les deux que j'aurais préférés : Enchantement et Potions, et sinon celui que j'aurais le moins aimé : le cours de balais (je vous l'ai dit je n'ai pas besoin de cours, je suis une championne de vol)


9) Si vous deviez être pris en train de briser une des règles de l'école, laquelle serait-ce ?

Une petite balade Nocturne dans les couloirs de Poudlard, ça me rappelerait mes années d'internat!!


10) De quel manière réussiriez-vous à faire gagner des points à votre maison ?

Probablement mon petit côté Hermione, m'aiderait à gagner des points en cours.

 

11) Qu'est-ce que vous aimez le plus à Poudlard ?

Les portraits magiques, qui te parlent et se rendent visite.

12) Avec quel personnage, vous lieriez-vous d'amitié si l'occasion vous en était donné ?

Fred et George, il me font bien rire.

 

13) Si vous aviez l'opportunité de revivre une des scènes du tome 1, laquelle serait-ce ? et quelle est votre scène préférée ?

Citée plus haut dans mon article, quand Mc Gonagall va chercher du bois (Dubois) et que Harry pense qu'elle va le frapper... Mouhaha

Publié dans Fantastique

Commenter cet article

ananas-fait-sa-salade 02/05/2011 13:38


Je viens juste de lire le premier tome (j'étais bien sur Terre, mais trop jeune pour le lire lors de sa sortie). Et j'ai adoré, comme toi, mon préféré est celui avec Du bois !
Si tu veux, je viens juste de publié mon avis sur mon blog.
Bonne continuation !


Poulp 02/06/2011 02:22



Ananas je suis super contente que tu découvre Harry Potter, pour moi c'est un des livres marquant de mon adolescence, j'espère qu'il en sera de même pour toi, et que cette série t'accompagnera
pendant un bon petit moment... Je vais passer lire ta chronique sur ton blog dès maintenant !


Amicalement,


Poulp



Luna 01/03/2011 12:02


Je pense que le monde d'Harry Potter est le plus célèbre au monde et je le conçois sans problème ! C'est magique, plein de courage, avec un méchant vraiment très méchant, de bonne intentions, des
complots, des rêves...
Harry Potter pourrait être le meilleur ami de n'importe qui :)

Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur "Harry Potter à l'école des sorciers" de J.K. Rowling.

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


Cassandra 02/05/2010 09:56


J'aime beaucoup tes articles sur tes relectures d'HP ça me donne envie de m'y remettre moi aussi!


Poulp 02/05/2010 12:37



Et bien ça me fait plaisir que ça te plaise Cassandra, et puis n'hésite pas à t'y remettre c'est que du bonheur!



Elora 21/04/2010 23:17


Je viens de le relire. Ma critique ne sera publié qu'en juin, à l'occasion d'une LC...mais autant le dire d'avance... Ce livre n'avait pas été un coup de coeur à 11 ans et je n'ai pas plus apprécié
ici...


Poulp 22/04/2010 11:06



Et bien tu dois faire partie des rares à qui ça ne plait pas... Qu'est ce qui ne t'a pas plu? J'ai quelques amies qui n'ont pas accroché à cause de l'aspect fantastique. As tu lu les suivants?
Car à mon sens ce n'est pas vraiment le meilleur...



Emily 20/04/2010 19:56


LE livre de mon enfance !


Poulp 21/04/2010 14:43



Tout pareil!