Fiche de lecture : La préhistoire dans la littérature

Publié le par Poulp

fiche de lecture préhistoire

 

J'ai toujours rêvé de me la jouer peaux de bêtes, grottes et silex... malheureusement tout ça n'est plus bien d'actualité, je compense donc par la lecture.

Donc en tant que passionnée de préhistoire (et oui c'est un peu louche), je vous propose de découvrir une liste non exhaustive de livres, romans, bandes-dessinées traitant du sujet sur ma fiche de lecture.

Je précise que je n'ai pas lu tous les livres, que je vais présenter et que cet article est simplement un recueil d'idée lecture sur le sujet...

 

Ce rendez-vous Mes fiches de lecture est amené à revenir, et je proposerais prochainement un sondage pour choisir le thème de la prochaine fois...

 

series.jpg


2 grandes séries à prsenter :

 

Le clan de l'ours des cavernes - Jean M. AuelLes enfants de la Terre de Jean M. Auel

 

Cette série en 5 tomes est incontournable dans le domaine du roman préhistorique. On suit ici le destin de la jeune Ayla, femme homo sapiens, qui va grandir dans une tribu d'hommes de Néandertal. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir mes avis : 

 

T1 : Le clan de l'ours des cavernes

T2 : La vallée des chevaux

T3 : Les chasseurs de mammouths

T4 : Le grand voyage

T5 : Les refuges de pierre

 

 


51dB4lNMIKL. SL500 AA300Sous le vent du Monde de Pierre Pelot en collaboration avec Yves Coppens

 

Cette série en 5 tomes présente dans chacun de ses tomes une des espèces de la lignée humaine.Chacun des tomes est indépendants mais il est préférable dans l'ordre pour suivre l'ordre chronologique.

 

T1 : Qui regarde la montagne au loin

(Homo Rudolfensis)

A l'est de l'Afrique, au bord d'un grand lac que fuient les pluies, 1,7 millions d'années avant notre ère, Nî-éi, une jeune femme " différente des autres femmes ", rencontre Moh'hr, " celui qui regarde la montagne au loin ". 
Nî-éi, rejetée par son clan parce qu'elle porte la marque du grand sh'ohr (la panthère noire), a dû se mettre en marche sur la terre inconnue. Moh'hr, lui, a quitté les siens pour partir à la recherche de la grande montagne qui cache les nuages. Ils sont, sans le savoir, à la source des hommes. Mais s'ils parlent, ce ne sont pas les mêmes mots. 
S'ils pensent le monde, ce ne sont pas les mêmes images. Jusqu'à ce qu'ils découvrent une émotion inconnue et un bruit étrange qui bat dans la poitrine. Alors ils feront ensemble un morceau du chemin, sous le vent du monde qui roule et les emporte.


T2 : Le nom perdu du soleil

(Homo Habilis)

T3 : Debout dans le ventre blanc du silence 

(Homo Erectus)

T4 : Avant la fin du ciel

(Homo Neanderthalensis)

T5 : Ceux qui parlent au bord de la pierre

(Homo Sapiens)

 

romans-copie-1.jpg

 


 

Ici sont présentés des romans idépendants ne faisant pas partie d'une série (ou pas encore).

 

reve-mammouth.jpgLe rêve du Mammouth de Rachel Tanner


Il y a 35 000 ans, dans le sud-ouest de la France... La tribu d'Hamzu est menacée d'extinction sous les coups cruels des Face-Plates venus du Nord. Seul Temür le chasseur comprend que, pour survivre, il va lui falloir entreprendre un grand voyage, au-delà des Montagnes Noires, un périple qui lui a été dicté par Le Rêve du Mammouth...

 

Une excellente critique sur ce livre sur le blog Rêverie Littéraire 

 

 

Aô, l'homme ancien de Marc Klapczyniskiao-copie-1.jpg


Il y a plus de 40 000 ans, d'impressionnants chasseurs aux armes rudimentaires survivent dans une toundra hostile. Les ancêtres de ces hommes de Neandertal au physique peu engageant ont réussi à apprivoiser les froids extrêmes de la dernière glaciation. En cette lointaine époque se développe parallèlement partout en Europe la présence d'hommes plus évolués, anatomiquement plus modernes, que l'on dit de Cromagnon. La rencontre entre ces deux lignées si opposées aura bien lieu...

Marc Klapczynski nous livre le récit d'une des dernières épopées de l'homme de Neandertal. Lorsque son histoire commence, le jeune Aô vient de perdre son père et se retrouve seul dans un univers glacial, loin des siens qu'il voudrait rejoindre. Vainqueur d'un ours monstrueux, Aô croise Âki-naâ, femme Cromagnon capturée par les cruels hommes oiseaux. Il devra combattre les hommes de cette tribu, continuer sa recherche avec cette étrange compagne et aller jusqu'au bout de son humaine aventure... Une préhistoire si loin, si près... Cette odyssée d'un homme si différent de ce que nous sommes devenus aujourd'hui parvient à nous toucher comme si Aô était notre frère... Désarroi de la solitude, curiosité perplexe mêlée d'inquiétude à l'approche de l'autre, volonté de partager son savoir et sa culture ; désir enfin de donner jusqu'à sa propre vie pour assurer le salut de l'être qu'on choisit. Dans son premier roman, Marc Klapczynski a plongé au cœur de la préhistoire pour nous offrir une histoire fascinante et une œuvre féconde en thèmes immortels... Son écriture dynamique apporte un rythme ample au destin du jeune Aô. En emportant le lecteur dans le souffle puissant du périple d'Aô, c'est l'éternelle quête des hommes que Marc Klapczynski met ici en paroles.

 

Voir aussi du même auteur : Le pouvoir d'Ik-tia

 

 

chamn-du-bout-du-monde.gifLe chaman du bout du monde de Jean Courtin

 

En laissant Léti pénétrer dans une grotte sacrée (la grotte Chauvet), Round a enfreint la loi. La sanction des anciens est sans appel : les deux amoureux sont bannis du village. Après un long et dangereux périple qui les conduira sur les pentes du mont Ventoux ou encore au pied de la montagne Sainte Victoire, ils atteignent le rivage de la grande Eau. Soudain, le soleil s'obscurcit. Pour le peuple de la Côte, ce phénomène n'a qu'une explication : Roud est l'élu qu'ils attendaient, le chamane du bout du monde...

 

 

Des polars préhistoriques

 

L'ombre de la louve de Pierre Pelot l-ombre-de-la-louve.jpg

 

 

Alors qu'il s'apprête à faire halte sous les huttes des Ohioro, Ahorn croise une louve étrange avant d'être le témoin involontaire d'une violente querelle à l'issue de laquelle un homme est grièvement blessé à la tête par une jeune fille. Quelle version voudront croire les Ohioro ? Oatti, sous le choc, a perdu la parole, la jeune Nohiqu'anah ment et Ahorn est un étranger dont ils se méfient.
Et pour Ahorn, les choses vont se compliquer quand Laha, qui parle au nom du clan, décide de chasser la jeune fille et de retenir Ahorn prisonnier. Alors que la vue des cadavres terrorise les Ohioro, Ahorn, le protégé d'Okough et d'Okgha le Rêve, devra pour élucider ces mystères et faire triompher la vérité, rendre la parole à Oatti au cours d'une intervention dont on a peine à croire qu'elle s'est déroulée il y a 35 000 ans. Avant de s'enfoncer à nouveau, justicier solitaire, dans les brumes de la préhistoire.

 

voir aussi du même auteur : Le jour de l'enfant tueur

 

 

Un peu de science-fiction


9782266202398.jpgL'enfant du temps d'Isaac Asimov et Robert Silverberg

 

Timmie, petit néandertalien de quatre ans, a été arraché à son monde. Car grâce aux découvertes du Professeur Hoskins, il est désormais possible, dans ce XXIe siècle très technologique, d'aller chercher des objets ou des êtres vivants dans notre passé. Voilà un bien joli cobaye…Timmie, lui, est terrifié dans cet univers incompréhensible. Une infirmière a été engagée pour veiller sur lui et se prend peu à peu d'amour pour cette petite créature. Mais comment pourra-t-elle sauver cet enfant des griffes des scientifiques, des médias et des politiques ?

 

 

jurassic-park.gifJurassic Park de Michael Chrichton

 

John Hammond, un millionnaire de 70 ans, a réalisé son rêve: créer un zoo préhistorique peuplé de dinosaures en chair et en os, sur une île du pacifique au large du Costa Rica. La paléobotaniste Ellen Sattler, le paléontologue Alan Grant et le mathématicien Ian Malcolm viennent superviser le Jurassic park quelques mois avant son ouverture. 
Mais il est difficile de vouloir violer les lois de la nature... et quand les dinosaures s'en mêlent, la visite tourne au cauchemar.

 

Suivi de : Le Monde perdu


 

La fantasy aussi

 

C'est un grand nom de la fantasy qui a signé deux romans de fantasy préhistorique : Megan Lindholm alias Robin Hobb


le-peuple-des-rennes.jpgLe peuple des rennes de Megan Lindholm

 

La tâche qu'elle avait entreprise lui pesait : vivre seule avec Kerleu dans une contrée inconnue et déserte. Et, d'une manière ou d'une autre, le faire changer. Aider ce fils à devenir un être moins étrange, moins difficile à comprendre. Lui sortir de la tête les drôles d'idées du chaman et les remplacer par les talents dont il aurait besoin. Le laver de la magie que Carp commençait à cultiver en lui, comme elle aurait nettoyé une plaie pour bannir l'infection. Toute à sa détermination, elle serra les dents. Elle réussirait. Et jusqu'à ce moment-là, elle vivrait seule, à l'écart des hommes. Plus de mal fait à Kerleu. Plus de mal fait à personne. " Dans un univers désolé où le froid et la nuit règnent en maîtres, le combat d'une femme hors du commun pour protéger son fils, l'inquiétant Kerleu. Une éblouissante saga préhistorique jusqu'ici inédite en France, publiée en 1988 sous son nom véritable avant le phénoménal succès de l'Assassin royal écrit sous le pseudonyme de Robin Hobb.

 

Suivi de : Le peuple des rennes tome 2 : le frère du loup

 

 

Les romans Jeunesses

 

LaGuerreDuFeuLa guerre du Feu de J-H Rosny Aîné

 

Le grand classique pour les enfants à partir de 9 ans mais pour les grands aussi... :D

Il y a des millions d'années, le monde était sauvage, les mammouths gigantesques et pour les hommes nus, il n'était pas de trésor plus précieux que le feu, objet d'une quête périlleuse et source de combats sans merci...

 

 

mahava.gifMahava de Christophe Vigerie

 

Nous voilà transportés il y a 13 000 ans, au paléolithique supérieur.
Rejeté par son clan après une chasse mouvementée, Mahava, un jeune garçon qui veut devenir un homme, décide de quitter les siens.Commence alors pour lui une vie d'aventure qui le mènera, à travers des paysages inconnus, vers une nouvelle tribu, mais surtout à la rencontre de Traal, un ami...
un cheval. (dès 12 ans).

 

Mémoire de Pierre d'Alain Orthlieb

9782355087226FS 

Lien vers ma critique

 

 

A voir aussi :

Naufrage dans le temps de Jean-Claude Froelich

La vallée des Mammouth de michel Peyramaure


 

bd.jpg

 


Rahan

 

rahanUne BD culte qui me rappelle mon enfance

 

 

rahan07 pla

 

 

Silex Files

 

silex-files.jpgA Paléocity, la civilisation n'en est qu'à ses premiers balbutiements et, déjà, crimes et délits sont légions. C'est ce qu'a bien compris Rex Raw, qui a décidé de Fonder la première agence de détective privé de l'Histoire de l'Humanité ! Il a aussi inventé le premier imperméable, et il a bien Fait car les coups et les ennuis vont pleuvoir. Flics pourris, pithécanthropes sans scrupules, Femmes Fatales, gourous en Folie, Cro-Magnons mafieux, ptérodactyles et dinosaures de tout poil vont lui mener la vie dure... jusqu'à l'éruption finale !

 

SilexFiles.jpg


film.jpg

 


Après toute cette lescture quoi de mieux pour se changer les idées qu'un petit film préhistorique...

 

L'âge de glace (2002, 2005, 2009) : les 3 sont cultissimes pour les grands comme les petits ( ma préférence va au 1 et au 3) avec une citation magique : "Et prince des Flammes, t'as la queue qui crame!"

 

RRRrrrr !!! d'Alain Chabat (2004) : Le yorkmouth, le biche volley, le clans des Guy.... Ahh moi ça me fait beaucou rire, masi je pense que ce n'est pas le cas de tout le monde... A voir

 

Jurassic Park de Steven Spielberg (1993) : Le film de mon enfance avec Retour vers le futur, je l'ai vu, je en sais plus combien de fois... SI vous ne l'avez pas encore vu, n'attendez pas pour le voir... Les 2 films sont beaucoup moins bien, mais bon ils se laissent regarder

 

10000 de Roland Emmerich (2008) : Alors là c'est pas le film, qui me marquera, à voir si vous n'avez rien de mieux sous la main.

 

 

 

Alors voilà, mon petit tour au temps des hommes préhistoriques est terniné, des titres pour voyager dans le temps en espérant que ça vous aura plu... Je vous propose donc de participer au challenge du Mammouth pour cloturer ce voyage dans le passé...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nadège/LadyScar 09/04/2010 17:27


Ca y est, j'ai tout refait mon message, il y a les liens avec les bannières ;-)


Nadège/LadyScar 09/04/2010 10:42


Je vais mettre des liens... si j'y arrive :/


Nadège/LadyScar 08/04/2010 12:13


Je t'ai "piqué" tes bannières, j'espère que tu ne m'en veux pas


Poulp 08/04/2010 13:49



non pas du tout tu as eu raison, c'est fait pour ça! Par contre c'est vrai que tu aurais peut-être pu mettre un lien vers ma fiche de lecture plutôt que de la recopier, mais c'est pas grave pour
cette fois, tu y penseras la prochaine fois...



Véro 05/04/2010 22:23


Impressionnant le travail de compilation que tu as fait !


Poulp 06/04/2010 00:08



Merci Véro... Ca fait longtemps que je cherchais des romans sur la préhistoire, et pas moyen de trouver une liste d'idées, j'ai donc décidé de faire la mienne ;)