Concours Tracy Chevalier : voici mon cadeau !!

Publié le par Poulp

Je ne connaissais pas Tracy Chevalier (enfin que de nom et pour son livre le plus connu : La jeune fille à la perle), jusqu'à ce que je découvre un concours sur le forum Partage Lecture en partenariat avec les éditions de La table ronde, pour nous permettre de découvrir cette auteur. Je me suis donc lancée... Et j'ai gagné !!! Récompense : la collection complète des oeuvres de Tracy Chevalier.

Pour cela il fallait écrire un texte sur les raisons qui nous poussaient à découvrir Tracy Chevalier, je vous propose donc de découvrir mon texte, puis ensuite je vous montrerai les photos de mon cadeau... 

      tracychevalier 4

 


"Tracy Chevalier à la conquête de mes futures insomnies

 

J’aime partir à la découverte de l’inconnu : mon attrait pour la surprise, la découverte et l’expérimentation me pousse inexorablement vers de nouveaux rivages. Les livres m’ouvrent les portes d’un monde, que dis-je de mondes, à côté desquels je serais passée sans même le savoir. Partir à la rencontre d’un nouvel auteur, est une grande expérience que je ne veux pas manquer, la pensée des nuits blanches, qui se profilent à l’horizon, me font trépigner comme une enfant qui attend impatiemment d’arracher le papier qui emballe ses cadeaux de Noël. Tracy chevalier est pour moi un continent en forme de point d’interrogation, auprès duquel j’ai envie de jeter l’ancre. Je vous propose donc de me suivre à travers ma découverte de cette nouvelle terre, et de partager mon aventure.

 

J’enfile donc mon costume de femme-araignée et direction la plus grande toile que l’homme ait jamais tissée, mes doigts parcourent le clavier : http://www.tchevalier.com .

Au pays de Tracy, je découvre une femme, une ancienne éditrice, qui n’a pas eu froid aux yeux et qui s’est lancée dans l’écriture… Cela m’intéresse, mais j’en veux plus. Et là miracle ! Je vois qu’elle nous fait découvrir « ses préférés » ; voyons si quelque chose attise ma curiosité par ici. Romans classiques préférés : Jane Eyre de Charlotte Brontë, Orgueils et Préjugés de Jane Austen ; chansons tristes favorites : Wish You Were Here des Pink Floyd, Romeo and Juliet des Dire Straits, Fix You de Coldplay ; génériques préférés de séries télé : Six Feet Under, True Blood… Cette femme m’intrigue, je veux en savoir plus, j’adore ses goûts, je veux découvrir son monde, découvrir ses livres.

 

Mais au fait, de quoi parlent-ils, ses livres ? Commençons par celui dont j’ai entendu parler : La jeune fille à la perle. Je n’ai pas vu le film, malgré les tentatives de Colin Firth et Scarlett Johansson pour m’attirer en salle. C’est une bonne nouvelle, je ne lis pas de livre après en avoir vu l’adaptation, ça gâche tout le plaisir que je prends en découvrant pages après pages les personnages et leurs histoires. Après en avoir lu le résumé, mon intérêt est cette fois bien éveillé, je note des mots de critiques ou de la quatrième de couverture qui me donne envie d’en savoir plus : « c’est l’histoire d’un cœur simple sacrifié au bûcher du génie », « l'ambiance feutrée des vieilles salles où peignaient les grands maîtres, où l'inspiration était presque palpable ». De plus, qui n’a jamais, en regardant une peinture ou une photographie, désiré savoir ce que pensait le modèle, découvrir quelle était la lueur au fond de ses yeux, que l’artiste a réussi à retranscrire. Un roman, qui, j’espère, me fera voyager au cœur des désirs, et des secrets de cette jeune fille à la perle.

 

Après cette entrée en matière par le plus connu de ses ouvrages, je me tourne vers les autres livres de Tracy Chevalier, qu’a-t-elle encore à m’offrir et à me faire découvrir : je saute de mots en mots, de résumés en résumés, tout me donne envie, je salive littéralement devant ces histoires de femmes, d’adolescents, d’artistes ayant lieu dans des époques toujours différentes et toujours plus passionnantes les unes que les autres. Je me penche aussi sur son livre à paraître, Remarkable Creatures et là je tombe encore une fois sous le charme : une histoire d’amitié qui prend place dans le contexte de la recherches des origines du monde et de la vie, encore un sujet qui me passionne.

 

Il y a trois heures, Tracy Chevalier n’était qu’un nom parmi d’autres, parmi tous ces auteurs dont je n’ai jamais rien lu et dont finalement je ne sais pas grand-chose. Je ne regrette pas de m’être intéressée de plus près au monde de Tarcy Chevalier, il est maintenant clair que parmi mes prochains voyages littéraires, je partirai à la découverte du continent Tracy Chevalier, en espérant y faire de belles rencontres avec des personnages qui m’émouvront ou me révolteront.

 

J’espère que ma présentation, peut-être quelque peu atypique, aura attisé votre curiosité à mon égard, tout comme vous avez su attirer mon attention sur Tracy Chevalier et ses ouvrages par votre initiative sur ce forum."

 

 


 

Quand j'ai ouvert la première enveloppe, j'ai découvert 2 romans : La vierge en bleu et La jeune fille à la perle et puis quelques autres petites surprises.

  tracychevalier-1.jpg

 

J'ai adoré, la petite collection de cartes postales qui me donne plein d'idées de lecture, en plus j'adoooore les récits de voyages ou d'aventure, et les couverture de cette collection sont toutes alléchantes!

 

tracychevalier 2

 

Et voici le second colis qui comporte deux romans à nouveau : L'innocence et Prodigieuse créatures. La dame à la licorne ainsi que le récital des anges étant épuisés, je ne les recevrai donc pas, mais ce n'est vraiment pas grave car j'ai déjà pas mal de lecture devant moi!!

 

tracychevalier-3.jpg

 

Dans tous les cas je voulais encore une fois remercier les éditions de La table ronde ainsi que Partage lecture qui je suis sure vont me permettre de faire de belles découvertes! 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bravo, c'est agréable d'être remarqué pour ses efforts!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Pichenette, c'est très gentil!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Félicitations Poulp (^_^)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Nadège!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Félicitations !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci, c'est gentil!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Superbe colis ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Il ne lésine pas sur la com pour le lancement du dernier roman. Moi aussi j'ai participé à un concours et j'ai gagné ^^<br /> http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2010/04/14/17575647.html<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> En effet, bah tant mieux pour nous!!! Je n'avais jamais lu un livre de Tracy Chevalier, ça sera l'occasion...<br /> <br /> <br /> <br />